jeudi 28 février 2013

16 lunes






Renseignements.

Nombres de pages : 640
Format : Livre de poche
Editeur : Le livre de poche jeunesse

Prix : 8,45 € Amazon

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec ma partenaire VAL – Retrouvez son avis ici

Résumé.

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

Mon avis.

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre à cause de la sortie prochaine de son adaptation au cinéma mais aussi parce que j’avais eu la chance de la recevoir lors d’un swap.

J’ai été conquise par cet univers plutôt sombre et même inquiétant.  J’ai beaucoup aimé la différence de cette histoire, au moins un peu d’imagination.
J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire soit racontée du point de vue d’Ethan.  J’ai l’impression qu’il est assez rare d’avoir une histoire racontée du point de vue d’un garçon (ou c’est moi qui ne les lis pas), ça change et j’aime bien ça.
Ce livre ne nous laisse pas une minute de répit, il se passe quelque chose à chaque instant ce qui m’a permis de dévorer les 600 et quelque pages du livre rapidement.
Ethan est un jeune lycéen qui vit dans une petite ville où il ne se passe jamais rien et où les habitants ne supportent pas le moindre changement.  Il a ses amis qui font partie de la même équipe que lui et qui ne sortent qu’avec les cherleaders.  Ils ont leurs habitudes et rien ne doit y déroger.  L’arrivée de Léna, la nièce du reclus de la ville est vue comme une attaque par les étudiants, sauf par Ethan.
Ethan qui connait cette jeune fille mystérieuse car il rêve d’elle depuis des mois.  Ethan n’hésitera pas à affronter les regards hostiles de ses camarades pour prendre la défense de Léna.  Mais la vie avec Léna n’est pas sans danger car non seulement, la jeune fille cache un secret mais en apprenant plus sur la jeune fille, Ethan va en apprendre beaucoup sur lui-même ainsi que sa famille.
La relation entre Ethan et Léna est très forte.  J’aime beaucoup le caractère d’Ethan, il est volontaire et refuse d’être un mouton.  Il s’affiche avec Léna sans la moindre gène et se fiche complètement de ce qu’en pense ses camarades, il est amoureux de Léna et la soutiendra jusqu’au bout même s’il est par moment effrayé.
Léna est effrayée par son avenir incertain, sa condition la rend différente des autres jeunes filles.  Elle est plus mûre, plus posée que les autres jeunes filles de son âge, plus mystérieuse.
Les deux autres personnages important sont Amma, la « nounou » d’Ethan et Macon Ravenwood, l’oncle de Léna.  Ces deux personnages sont très intéressant tant par leur complexité que par l’amour qu’ils portent aux deux jeunes gens, étant prêt à tout pour les protéger.
Une lecture jeunesse bien agréable et bien écrite.  Deux auteurs se partagent la conception de cette histoire mais cela ne se ressent pas à la lecture de l’histoire.
1° Quel a été votre première impression ? Etes-vous entré de suite dans l'histoire ?
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et j’ai eu peur de m’ennuyer mais très vite cette sensation à laissé la place au plaisir.

2° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture  vous ont plu ?
J’ai totalement adhéré au style d’écriture quand au langage il est tout à fait adapté au public visé.

3° Qu'avez vous pensé des personnages principaux ?
Je les ai trouvé charmant et touchant. L’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre, le besoin de protéger l’autre.  Je suis vraiment entré dans leur vie.

4° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Mon personnage préféré est Ethan. Son ouverture d’esprit (pour quelqu’un qui vie dans une ville très étroite d’esprit), son obstination, son amour pour Léna et son grand cœur en font un personnage très sympathique.

5° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
La mère de Link, une garce effrayée qui ne voit que ce qu’elle veut bien voir et ne supporte pas le moindre changement.

6° Avez-vous pu vous identifier à l'un des personnages? Lequel?
Le côté solitaire de Léna me ressemble un peu.

7° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh ben oui, la suite.

8° Votre avis est il positif ou négatif ? Le recommanderiez-vous?
Mon avis est tout-à-fait positif et je recommande franchement cette lecture.



En bref : un histoire différente qui fait plaisir.




8 commentaires:

  1. J'aurais dû le lire d'une traite, peut-être que j'aurais plus aimé!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture en cours. J'en suis à plus d'un quart et pour, l'instant, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai lu et je suis allée voir le film (un film très drôle ahah) ! J'ai bien aimé, et j'ai trouvé que ce qui faisait la force de ce livre était les personnages (et comme toi je pense que c'est un bien que ce soit vu par Ethan).

    RépondreSupprimer
  4. Une connaissance est allée voir le film, et l'a trouvé réussi.Elle l'a comparé un peu à Twilight, j'avoue que du coup ça m'a un peu refroidit : sans avoir détesté, j'ai trouvé ça un peu "trop jeune" pour moi. J'chuis vieille, ça y est ...

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma PAL, et commencé depuis qques mois... Faut que je le finisse !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai adoré ce livre :)

    RépondreSupprimer