vendredi 12 juin 2020

Le Sourire des Fées




Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer


Titre : Le sourire des Fées
Auteur : Laure Manel
Editeur : Michel Lafon
Parution :  12 juin 2020
ISBN2749942276


Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "


Le sourires des fées, en voilà un très joli titre ! Les fées, est-ce Rose, Lou, Hermance ? Les trois ?
J'aurais tendance à dire qu'effectivement, c'est trois là sont des fées.
Trois personnages féminins, trois générations et une seul et même grand amour, voilà ce qui entoure Antoine.

Antoine qui les aime d'un amour profond lui aussi, Antoine l'homme de la maison, le grand sportif, amoureux de la montagne et qui partage cette amour avec les femmes de sa vie.
Une belle vie, loin des grandes villes, du stress et du bruit. Une belle vie entouré de gens qu'on aime et qu'on partage avec la famille et les amis au fur et à mesure des saisons.  Une belle vie que l'on pense avoir pour toujours.

Et puis un jour,...

J'ai adoré ce nouveau roman de Laure Manel dans lequel on retrouve les personnages que nous avions aimés et laissés avec La Mélancolie du Kangourou.

Ce nouveau roman est plein de tendresse et de vie. La Vie, la vraie, pas celle des contes de fées justement, la Vie avec un grand V, on y croise des sujets comme la jalousie, l'adolescence, la mort, les petits et les grands bonheurs et la maladie.  Tous ces sujets sont abordés au fur et à mesure de l'histoire mais sans jamais tombé dans le voyeurisme ou le pathétique, bien au contraire, si Laure Manel nous fait sourire autant qu'elle nous fait pleurer, c'est parce qu'elle partage avec ses lecteur des moment de vie dans se qu'elle a de plus beau et de plus triste avec une délicatesse et un respect total pour ses personnages.

Des personnages qui nous ressemblent, qui pourraient être nos voisins, nos amis, notre famille, des personnages auxquels il est facile de s'identifier, qu'il est facile d'aimer. Et oui, les personnages de ce romans sont attachant au possible, on vit et on vibre avec eux.

Avec Le Sourire des Fées, vous partirez pour un voyage dans la montagne où vous pourrez pratiquement sentir le souffle du vent sur votre visage tellement vous serez absorbé et immergé par les mots de Laure Manel.

Les histoires de Laure Manel sont authentiques, elles ne laissent personne indiffèrent et Le Sourire des Fées n'y fait pas exception.  Le talent de l'auteur est de nous prendre par le coeur à chaque fois.
En tout cas, moi, elle m'attrape à chaque fois que je découvre un de ses romans.

Et vous ? Vous n'avez pas encore découvert Laure Manel ? N'hésitez plus, foncez!!


Diplômée en lettres, Laure Manel est romancière et enseignante. Elle publie ses premier livre en auto-édition avec d'être publiée chez Michel Lafon. Ses autres romans sont les suivants (ne trouvez-vous pas que toutes ses couvertures sont pleine de tendresse ?) 


 






4 commentaires:

  1. Je trouve le titre vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'autrice, mais ça donne envie de craquer !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice et je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer