jeudi 2 avril 2020

L'ivresse des Libellules


ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR



Titre : L'Ivresse des libellules
Auteur : Laure Manel
Editeur : Michel Lafon
Parution :  4 avril 2019


Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. 
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... 
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion. 



Je commence par les couvertures des versions "grand format" et "poche". Celle du grand format est pleine de tendresse. En la regardant, on sent le plaisir de se retrouver des deux personnages.  Quand à celle de la version poche, je trouve qu'elle est très gaie et colle parfaitement au contenu de l'histoire.

Avec, L'Ivresse des Libellules, je découvre Laure Manel et ce fut une très belle découverte. Je de suite adhéré à son style d'écriture qui est parfaitement fluide, le vocabulaire utilisé est celui de tout le monde et l'on sent bien que l'auteur écrit avec son coeur et que ses personnages font parties de sa vie, se sont des amis. Elle parle de la vie avec ses bons et ses mauvais côtés, sans faux semblant.
Il est très facile de se projeter parmi les personnages dans cette belle maison de vacances en Ardèche.

En cette période de confinement, ça m'a fait du bien de pouvoir voyager à travers les mots de l'auteur.

J'aime beaucoup le thème "des amis" (en grande fan de Freinds c'est normal), j'ai toujours voulu partager des moments comme ceux dans lesquels Laure Manel nous plonge.

D'accord, tout n'est pas rose dans la vie en communauté et ça ne fait pas exception dans cette histoire, se retrouver entre adultes sans les enfants en veut pas dire que les vacances vont être de tout repos. Entre crise de la quarantaine, les nouveaux venus dans le groupe, les secrets et les problème de couple, difficile de faire l'impasse sur tous les événements, surtout quand les enfants ne sont pas là pour vous distraire des problème d'adulte.

Tout le petit groupe d'amis est bien sympathique et on a vraiment envie de faire partie de leur petite bande. Tous très différents les uns des autres, ils ont su trouver ce qui les rapproche. Ils ont une grande tendresse les uns envers les autres. Chacun apporte un plus au groupe. J'ai particulièrement été touchée par Emilie, je me suis sentie très proche d'elle ; son malêtre, sa perte de confiance en elle et son envie de rouler des liens forts avec son mari (même si elle n'a pas choisi la meilleure manière) m'ont donnée envie de la connaitre.

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, un jolie histoire de vacances en Ardèche à dévorer sans modération.


1 commentaire: