mercredi 7 août 2019

Corpuscrit




Titre : Corpuscrit
Auteur : Christelle Colpaert-Soufflet
Editeur : Lisvr’S
Collection :Névrose
Parution :  22 novembre 2018
Prix  : 18 €

  
Mila Dark, une auteure à succès, peine à achever le second opus des aventures de Borowak, tueur en série impitoyable et sanguinaire. Fragilisée par un énième échec sentimental, pressée par les exigences de son éditrice, Mila consent à se mettre au vert et part s’isoler en plein coeur de la Vallée de la Semois pour tenter de finaliser son manuscrit. L’auberge rouge ressemble à un véritable havre de paix. Un cadre idyllique, un calme salvateur et des rencontres exaltantes vont rythmer son séjour. Pourtant, une nuit, tout va basculer. Entre horreur, sadisme et humiliations, la jeune femme va devoir se battre pour sortir vivante de cet enfer dans lequel elle se trouve prise au piège.


Mon avis général sur l’histoire
Je suis plutôt une grande peureuse. Les films d’horreur ce n’est pas pour moi, sauf si j’ai envie de passer quelques nuits blanches. Pour les livres s’est fort semblable, je les évite en général.
Toutefois, après avoir lu Abandonnée de Christelle Colpaert Soufflet, je n’avais qu’une envie celle de lire un autre livre d’elle. Sauf que son répertoire est plutôt angoissant. 
Et pourtant, je me suis laissée guidée pour Corpuscrit, un de ses derniers ouvrages, plus thriller qu’horreur d’après l’auteur.

Je me suis retrouvée dans un thriller super angoissant où le méchant de l’histoire est vraiment tordu et a une imagination sans borne pour faire souffrir et humilier sa proie.  Et pourtant tout commençait bien, Mila, une jeune femme brisée par les coups que la vie lui a donné, s’est réfugiée dans l’écriture d’un roman plutôt gore et celui-ci a obtenu un immense succès. En panne d’inspiration pour l’écriture du second tome, son éditrice l’envoie en retraite forcée loin de la vie tumultueuse de la ville, dans une auberge située au milieu de la nature dans la vallée de la Semois, afin que, dans ce havre de paix, elle puisse se concentrer et retrouvé l’inspiration qui lui a permis d’écrire son premier roman.
Et je peux vous dire que de l’inspiration, elle va en avoir à foison !
J’ai beaucoup aimé ce roman, Christelle Colpaert Soufflet a véritablement un don pour nous faire frissonner et grimacer.  Les scènes décrites sont de véritables pièces ouvertes devant nous, chaque détail est parfaitement pensé et rien n’est oublié pour nous plonger toujours plus loin dans le frisson et vous mettre face à vos plus grandes peurs.
Mais en dehors des frissons, l’intrigue est parfaitement menée et, bien que, j’ai eu plein d’idées sur le déroulement de l’histoire, je n’aurais jamais pu imaginer son dénouement.  L’auteure nous tient en haleine du début à la fin grâce à un jeu macabre dont vous ne pouvez imaginer les épreuves qui vous y attendent.
Si vous avez envie de vous immerger dans un endroit qui fait froid dans le dos et si vous êtes prêt à affronter vos pires phobies, alors, Corpuscrit est fait pour vous.  Et si vous avez juste envie de tenter l’expérience des frissons, il est également parfait pour cela.  Et je vous rassure, bien que je me suis retrouvée face à ma plus grande phobie (et que j’ai dû prendre sur moi pour aller aux toilettes – ça vous intrigue hein ?) je réussi à m’endormir et à ne pas passer de nuits blanches après l’avoir terminé.
Il ne fait aucun doute que je me laisserai encore tentée par un des romans de cette auteure au grand talent.



3 commentaires: