samedi 14 avril 2018

A la lumière du petit matin





Titre : A la lumière du petit matin
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 29 mars 2018

Prix  : 18,95 €

  

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?



Mon avis général sur l’histoire

Depuis que j’ai découvert Agnès Martin-Lugand, la sortie d’un nouveau roman est un événement que je ne peux manquer. Je remercie Camille et les Editions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman.


C’est avec une certaine impatience que j’ouvre mon livre, mais jamais avec appréhension car je sais que je ne peux pas être déçue.
Et je peux vous dire qu’A la lumière du petit matinn’a pas dérogé à cette règle.

Avec ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugandnous offre une très belle leçon de vie : Vivre pour soi, pas pour plaire aux autres.

On suit avec plaisir Hortense, une jeune femme qui semble être heureuse, elle est professeur de danse, c’est sa passion, elle est amoureuse d’un homme qui semble l’aimer en retour, il est marié, elle passe ses été dans la maison de son enfance, mais ses parents ne sont plus là.

Un événement va remettre en cause sa manière de vivre, un incident qui pourrait bouleverser totalement sa vie.

J’ai beaucoup aimé Hortense, on peut facilement s’identifier à elle, ses choix pourraient être les nôtres ou ceux d’une amie.  Elle est déterminée et forte mais elle s’est un peu perdue au fil des années, la perte de ses deux parents d’un seul coup ayant été un événement traumatisant qui l’a laissée sans repère.

Je n’en dis pas trop sur l’histoire car je trouve qu’il faut tout découvrir par soi-même, le plaisir n’en sera que plus grand.  Mais je peux quand même dire que les personnages de ce roman ne m’ont pas laissée indifférente, chacun à sa façon est important dans la vie d’Hortense et vont influer dans ses choix de vie dans un sens ou dans l’autre.

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand nous offre un roman plein d’émotion et de paysage magnifique, mais une histoire de la vraie vie avec des personnages profondément humains avec leurs qualités et défauts.

Une fois commencé, il vous sera impossible de lâcher ce livre, installez-vous donc confortablement pour l’ouvrir et préparez-vous à recevoir, avec bonheur, une belle leçon de vie.

 Les autres roman d'Agnès Martin-Lugand : (cliquez sur l'image pour découvrir mon avis)
 
 

1 commentaire:

  1. Tu cernes parfaitement bien l'histoire, je l'ai ressenti de la même manière!

    RépondreSupprimer