dimanche 19 novembre 2017

Les cancres de Rousseau





Titre : Les cancres de Rousseau
Auteur : Insa Sané
Editeurs Sarbacane
Collections : X’Prime
Age : dés 13 ans
Pages : 400
Parution : 4 octobre 2017

Prix  : 16,00 €

  

C’est l’année ou jamais pour Djiraël. Il est en terminale et il a la chance de se retrouver dans la même classe que ses potes de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz.
En plus, le prof principal, c’est Monsieur Fèvre – le seul prof à s’intéresser à eux… Il ne manque au bonheur de Djiraël qu’un baiser de Tatiana, qu’il convoite depuis la Seconde. En tout cas, Djiraël a décidé que cette année serait inoubliable. Aussi, quitte à se mettre l’administration à dos, il fera en sorte que l’éclate passe avant le baccalauréat. Le bonheur ne se conjugue pas au futur… Sauf que Monsieur Fèvre va avoir besoin d’aide. Et qu’il faudra donc, pour Djiraël, faire le choix entre sa quête d’amour, son intérêt personnel, les promesses faites à ses amis, et la nécessité d’agir selon son devoir. Parfois, on a décidé d’un truc et finalement on fait tout l’inverse.





Mon avis général sur l’histoire

Les cancres de Rousseau est l’histoire d’une une bande de gamins hyper attachants. Des voyous ? Pas vraiment.  Des jeunes de caractères ? Certainement.


Une bande d’amis qui ne sont pas toujours d’accord avec les codes de « bonnes conduites » qu’ils jugent arbitraires et injustes. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui décident et les autres qui subissent ?

Vivant dans des cités où la vie n’est pas toujours drôle, nos amis se battent avec une arme redoutable : l’humour.

Ils sont d’ailleurs connus par tout leur lycée pour l’organisation de duels qui clachent, mais dont le but est de se payer une bonne tranche de rigolade.

Leurs résultats scolaires sont de médiocre à moyen, sauf pour Douman mais il ne s’en vante pas.  Et cette année, leur but ultime c’est le bac. Une année importante, une année où les choses doivent changer et devenir sérieuses.
C’est l’année où ils vont s’approprier leur bahut, ils vont en devenir les rois !

Les choix que doivent faire les personnages de se roman sont cruciaux et personnel, le tout va être de prendre les bonnes décisions afin de maintenir l’équilibre dans sa balance personnelle.

Les cancres de Rousseau est un magnifique roman qui touche le lecteur. L’esprit de roman nous envoute, les personnage sont plus qu’attachants, l’écriture est un pur plaisir.

Insa Sané m’avait déjà impressionnée avec son roman Je suis partout chez moi et il a totalement achevé de me convaincre (si cela était encore nécessaire) de l’étendue de son talent.  Il nous raconte des histoires sur la vie, la vraie, pas celle qui fait rêver les petits enfants, mais celle dans laquelle ils grandissent.

Une fois de plus les éditions Sarbacane, que je remercie pour cette magnifique découverte, ont visés juste dans leur choix de roman à publier.




1 commentaire:

  1. Je n'ai pas demandé ce livre mais au final, il me semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer