Découvrez les auteur belges

mercredi 13 juillet 2016

Songe à la douceur





Titre : Songe à la douceur
Auteur : Clémentine Beauvais
Editions Sarbacane
Collection X’Prime
Nombre de pages : 237

Prix : 15,50 €

  

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi.
Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer.
Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.




Des remercîments ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette merveilleuse lecture.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture attirante à la hauteur du texte qu’elle couvre.

Mon avis général sur l’histoire

C’est la première fois que je lis un roman tel que celui-ci. Tout m’a étonné, tout m’a plu. Chaque mot, chaque ligne, chaque sentiment, tout en douceur, tout en émotion, tout m’a captivé.

Clémentine Beauvais nous offre l’histoire d’amour de Tatiana et Eugène dont le temps et l’âge a une importance capitale. Nous passons de l’époque de leur adolescence à l’époque de leur âge adulte. Deux époques, un même amour ?
Pas sûr ! Bien que les deux jeunes gens soit les acteurs de leur sentiments aux deux époques, ceux-ci sont relativement différents d’une époque à l’autre. La vie, l’âge et un drame les ont changés, les ont séparés, leur permettant d’évoluer chacun à leur manière.
Et pourtant, leurs cœurs sont autant attirés l’un par l’autre dans l’adolescence et dans l’âge adulte. 

Deux cœurs, deux époques et un seul amour.

Mon avis sur les personnages

Tatiana était une jeune fille solitaire et timide, elle aime les livres et le calme et elle a un cœur tout neuf qui ne demande qu’à battre pour quelqu’un et cette personne se révèle être Eugène, un garçon charmant mais déjà blasé, un garçon qui s’ennuie mais un garçon qui l’écoute, qui lui parle, à elle, la jeune fille sans intérêt.  Et voilà que son cœur se met à battre, jusque qu’à ce qu’il la repousse et le lui brise.
Dix ans plus tard, il ne reste plus rien de la jeune fille timide et idéaliste, Tatiana est devenue une jeune femme sûre d’elle et pleine d’ambition.  Et quand, par hasard, elle rencontre un Eugène toujours plein d’ennui qui se laisse porté par la vie. Mais surtout, un Eugène qui pourrait faire rebattre son cœur ?
En tout cas, cette nouvelle Tatiana fait, elle, à nouveau battre le cœur d’Eugène.

Mon avis sur le style de l’auteur

Je ne connais ni le roman d’Alexandre Pouchkine « Eugène Onéguine », ni l’opéra de Tchaïkovski du même titre et je lis pas de poésie.  Du coup, le choix d’écriture et de mise en page m’a étonné au départ et m’a même légèrement perturbée au départ. Mais très vite, j’ai réalisé que ce choix faisait partie de la vie du roman, il lui donne un rythme et agit comme un personnage principal supplémentaire. Un personnage a part entière.
Chaque ligne, chaque blanc, chaque changement de caractères d’écriture donnent un caractère particulier au roman.  Ce choix rend ce roman atypique et tellement beau.
Clémentine Beauvais nous prouve encore une fois qu’elle est une auteur de grand talent qui se renouvelle et nous emmène dans son univers à chaque fois et les Editions Sarbacane gagne encore une fois leur paris de transmettre à nos jeunes l’amour des mots grâce à des auteurs hors du commun.

Songe à la douceur est un roman délicat et atypique qui entrainera les jeunes et les moins jeunes dans un cocoon de douceur et d’amour. Un roman à ne manquer sous aucun prétexte.



5 commentaires:

  1. c'est un roman qui me tente de plus en plus !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment contente que tu ais aimé aussi, je l'ai dévoré et adoré, magnifique ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, j'espère aimer aussi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue tellement. J'ai vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer