Nouveauté à découvrir

dimanche 16 décembre 2012

La compassion de l'ange


Résumé
En pleine dépression, Louis, prêtre depuis seize ans, s interroge sur sa vocation. Se sentant abandonné de Dieu, il s apprête à tout arrêter. Mais, parfois, la solitude est plus habitée qu on ne le croit...
Bénédicte Repain, mariée et mère de famille nombreuse, a collaboré à plusieurs publications à succès, dont La Porte des Anges, et écrit plusieurs pièces de théâtre. Elle a longtemps vécu en Lorraine avant de s installer dans la région lyonnaise. Elle est membre de la Fraternité des Missionnaires de l Amour de Jésus.  

Mon avis.

A la lecture des premières pages de ce livre, j'ai été emportée par l'écriture de l'auteur.  
L'auteur choisi des mots simples et clairs. On sent la sincérité de ses mots tout au long du livre.  Le thème abordé était inconnu pour moi.  Bien sûr, nous savons tous ce qu'est un prête ainsi que l'utilité de leur fonction. Nous savons tous qu'à l'heure actuelle, cette profession n'est pas particulièrement populaire et qu'il ne fait pas beau, chaque jour, être prêtre dans la société actuelle, mais que savons-nous de la personne derrière la fonction?  Nous avons l'impression que ces hommes sont là pour épauler, aider, soutenir, conseiller leurs paroissiens et que cela suffit à leur bonheur.  Mais en fait, n'est-ce pas des personnes comme toutes les autre, avec leur fragilité, leurs doutes, leurs craintes ?
Bénedicte Repain nous entraine ici dans la crise existentielle de Louis qui après 16 ans est rempli des doutes sur sa vocation.  Afin de l'aider, son ange gardien va l'aider en l'emmenant dans le passé pour qu'il se rappelle à quoi lui sert sa vocation sans l'influencer dans la difficile décision qu'il a à prendre  mais également pour lui permettre d'être à nouveau en accord avec lui-même. 

Cette histoire est très belle et émouvante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire