mardi 11 décembre 2018

Bardat le Gnome





Titre  : Bardat le Gnome
Auteur : Bruno Lonchampt
Editeur : Sarbacane
Collection : Pepix
Parution : octobre 2018
Prix  :  10,90 €

  
Comment aimer les gnomes, ces petits bonhommes tout verts, puants et laids ?
Espiègles, souvent lâches, ils n’aident personne d’autre qu’eux-mêmes, et fuient le danger dès que les choses tournent mal. Une mauvaise réputation que Bardad risque bien d’effacer à jamais. Oui, pour l’amour d’une elfesse, il va même prouver au monde entier, qu’un cœur de héros bat à tout rompre dans son minuscule poitrail ! C’est accompagné de Rodine, son ami de toujours, qu’il s’engage dans une quête folle, qui les mènera là où les loups rouges, les nains, et surtout les orcs n’attendent qu’un seul faux pas.


Mon avis général sur l’histoire
Voici un nouveau roman dédié à nos chères petites têtes blondes (ou brune ou rousse).  Grace à Bardat, le Gnome, ils vont découvrir ces petit bonhommes verts, puants et laids et apprendront surement à les apprécier, surtout notre petit héros, Bardad. Car Bardad est irrésistible, attachant et drôle.
Dans cette histoire, ils vont découvrir que par amour, même un Gnome, lâche par nature, peut devenir un héros.  Et oui, amoureux d’une elfesse, que ne ferait-il pas pour ses beaux yeux ? Affronter le danger !
C’est sans aucun doute que nos bambins, fille ou garçon, vont adorer cette histoire qui est remplie d’action, du suspens, des êtres plus merveilleux les uns que les autres : des Gnomes, des Loups-rouges, des Elfes, des nains hargneux, des Orcs, des Sorciers Malka, il ne manque rien pour leur plaire et combler leur imagination. Sans oublier que l’histoire est drôle.
Avec Bardad le Gnome, c’est une aventure à 100 à l’heure qui les attend, de quoi avoir quelques heures de repos pour nous, pauvres parents.
L’écriture est parfaite pour les enfants, elle est imagée et simple. Comme dans tous les Pépix, les différences de caractères animent l’histoire avec brio (vraiment génial quand on le lit en lecture accompagnée), tout comme la multitude d’illustrations qui est toujours un plus.
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette nouvelle découverte mais également pour le plaisir qu’elles offrent à nos enfants.

Citations
"J'AI DU CACA DE JE NE SAIS QUOI QUI REFOULE SUR LA FACE, ET SI TU FAIS UN PAS DE PLUS, JE TE REMETS UNE VOLEE ENCORE PLUS S2V7RE QUE LA PREMIERE !!! VU ?!"
"Je suis Orichas, et je sais. Où tu vas, ce que tu fais. Pourquoi tu le fais. C'est prodigieusement bête, mais pour une fois, cela pourrait s'avérer... utile. C'est amusant, ça, un gnome utile !"

1 commentaire: