jeudi 13 décembre 2018

Demain, j'arrête !




Titre  : Demain, j’arrête
Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : POCKET
Parution : 4 avril 2013
Prix poche  :  7,90 €

  
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Mon avis général sur l’histoire
C’est pendant mes vacances que je me suis décidée à lire mon premier roman de Gilles Legardinier.  J’étais donc très impatiente de découvrir cet auteur qui récolte énormément d’avis positif.
Assez vite, je me suis demandée pourquoi ce roman avait fait s’extasier autant de monde. Désolée si je heurte ceux qui ont aimé ce livre mais la maladresse de Julie me semble exagérée et ne me fait pas rire.
Le roman est bien écrit, ça c’est incontestable, mais pour moi, l’humour est trop lourd.
Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé cette histoire mais elle ne m’a pas emportée, j’ai l’impression d’être restée sur le quai à regarder le train passé.  J’ai trouvé les situations exagérées et que Julie a vraiment un gros problème dans sa tête. Alors qu’elle est charmante, jolie et intelligente, elle se fait des films abracadabrants et ça m’a tapé un peu sur les nerfs. Depuis quand une jeune femme indépendante doit-elle se mettre dans des états aussi loufoque en espérant désespérément que l’homme sur lequel elle a flashé daigne l’inviter à sortir ? A notre époque, qu’est-ce qui l’empêche d’inviter elle-même son prince charmant ?
Si je suis passée à côté de cette histoire, cela ne va pas m’empêcher de redonner sa chance à M. Legardiniercar son écriture m’a bien plu, j’espère juste que dans ces autres romans, son humour est plus subtil et ses personnages moins extravagants.
Je dirais donc, à suivre…


1 commentaire:

  1. J'avais bien ri devant ce roman mais je te rassure, ses autres romans sont moins loufoques ... Je te conseille complètement cramé, que j'ai trouvé très très touchant !

    RépondreSupprimer