mercredi 2 novembre 2016

Victor Tombe-dedans sur l'Ile au trésor



Titre : Arthur Tombe-dedans sur l’Ile au trésor
Auteur : Benoît Minville
Editions Sarbacane
Nombre de pages : 224
Prix  : 10,90 €
Age : dès 8 ans




Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleaux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien nous… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, déjouer les pièges des pirates mutins…





Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture reflète le contenu de l’histoire. Les dessins sont vivant et plein de peps.

Mon avis général sur l’histoire

Quel petit garçon ne rêve pas de partir à l’aventure ? Et quelle meilleure manière d’y arriver que de se plonger dans un livre ?

Victor est un petit garçon comme les autres et les petits lecteurs peuvent facilement s’identifier à lui (Surtout s’il est le second d’une famille de trois enfants).

En s’identifiant, ils peuvent ainsi vivre pleinement l’aventure de Victor comme si eux aussi tombaient dans le livre qu’ils ont entre les mains.

Benoît Minville offre ici tout ce qui plait aux petits garçons, bien que les filles aimeront également ce livre, de l’aventure, des pirates, un trésor et le super pouvoir de Victor, bref des heures d’évasions (et de calme pour les parents) et de rêves.

Au delà de l’histoire des pirates et du trésor, se cache une histoire de fratrie qui montre qu’entre frère il y a bien plus que les disputes incessantes, il y a l’amour et le soutien infaillible mais qu’il ne faut surtout pas montrer à cet âge.

Comme dans tous les livres de cette collection, Victor Tombe-dedans est parsemé d’illustrations et de bonus qui agrémente le récit d’une note d’humour supplémentaire. Les enfants étant très visuel les illustrations sont vraiment importante pour la compréhension à un plus haut niveau de certaine scène, et dans ce livre, elles remplissent parfaitement leur rôle.

Avis sur le style de l’auteur

Benoît Minville est un auteur qui a un instinct sans faille quand il s’agit d’écrire pour les enfants et les adolescents, il sait s’adresser à eux dans un langage qu’ils comprennent et s’adaptent à l’âge ciblé par ses récits. Ainsi, il peut faire rêver les tout-petits grâce à ses aventures et toucher les plus grands avec ses romans qui frappent toujours justes.
Lorsqu’il s’adresse aux plus petits, comme ici, c’est un peu comme s’il racontait ses rêves d’enfants. Il sait ce qui plaira aux petits bouts qui liront ses histoires et leur offre des heures de plaisir.


1 commentaire:

  1. Un de mes Pépix préféré :) J'adore le personnage de Victor.

    RépondreSupprimer