jeudi 3 novembre 2016

Premier Chagrin



Titre : Premier chagrin
Auteur : Eva Kavian
Editions Mijade
Nombre de pages : 189
Prix  : 6,00 €
Age : dès 10 ans

  

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.



Un roman dont vous ne sortirez pas indemne


Dans quel cadre ai-je acquis ce livre ?

J’ai acheté ce livre lors de ma première visite à la Foire du livre de Bruxelles, il y a trois ans.  Il me restait un peu du budget que je m’était fixée et lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dit que ce serait une belle petite romance pour ado qui pourrait me détendre.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est simple, sans prétention mais attirante par sa couleur..

Mon avis général sur l’histoire

J’ai donc acheté ce livre par hasard sans prendre la peine de lire le résumé et jusqu’ici je n’avais pas encore eu l’occasion de le sortir de ma PAL.

Ayant un petit créneau entre deux lectures, je me suis dit que ce petit livre me ferait passé le temps. Je ne m’attendais évidemment pas à prendre une telle claque !

Rien à vois avec ce que je m’étais imaginé (une petite romance d’ado), cette histoire est effectivement une histoire d’amour mais pas une idylle entre deux jeunes gens, c’est une histoire d’amour entre une jeune fille et une dame âgée.
Ce roman est plein de tendresse et de sagesse mais aussi rempli d’humour, bien que le thème soit dure et sérieux.

Mouche est une dame remplie de vie et d’espoir qui vous touchera comme elle a touché Sophie.  C’est une petite mami qui a le cœur sur la main et qui a eu une vie bien remplie mais qui a également fait des erreurs comme, tout le monde.

Sophie est une jeune fille qui vit seule avec sa maman, elle a un grand cœur et va très vite s’attacher à Mouche.  Avec toute sa maturité et la naïveté due à son âge, elle va tout faire pour combler les moments de vie qu’il reste à Mouche.

Cette histoire plaira autant aux jeunes filles qu’à leur maman tellement il est rempli d’amour et de bon sens. C’est un roman qui donne à réfléchir tout en nous distrayant.

En ouvrant ce livre, je ne m’attendais vraiment pas à un tel coup de cœur, mais c’est aussi ça la beauté de découvrir des romans inattendus.

Avis sur le style de l’auteur

Eva Kavian nous offre un récit plein de tendresse écrit avec justesse et honnête, elle s’adresse aux lecteurs de manière simple et émouvante.  Elle choisi ses mots pour qu’ils fassent leurs effets sans en faire des tonnes.  Son style est pure et captivant.  Il est difficile de lever son nez de ses phrases avant d’être au bout de cette magnifique histoire.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je n’espère qu’une chose, c’est qu’elle nous ait offert plus d’un roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire