vendredi 31 août 2012

Les voisins d'à côté de Linwood Barclay


                                                       Résumé


La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences... Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres...


                                                       Mon avis

Après avoir lu deux romans de Linwood Barclay, je peux dire que, pour moi, c'est un des maîtres du thriller.

Imaginez : vos voisins se font assassiner, sous les yeux de votre fils, celui-ci est arrêté pour le meurtre en question. Vous décidez de tout faire pour sortir de votre fils de prison car vous savez qu’il est innocent et de votre enquête ressort tous les petits secrets bien gardés de votre ville. 

Derek est un jeune homme insouciant qui a une légère tendance à faire des bêtises idiotes mais sans grande gravité, comme tous les jeunes de son âge. Il finit par se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et cela va complètement bousculer sa vie.

Ses parents, lui vouent un amour inconditionnel et sont prêt à tout pour l’aider. Ils ont, par le passé, traversé une épreuve qui a tendance à les poursuivre même s’ils font de gros effort pour laisser le passer derrière eux.

Le père de Derek est un homme fort et droit avec une morale implacable. 
La mère de Derek est une femme rongée par un terrible secret.

J’ai trouvé le père de Derek particulièrement attachant. C’est un homme comme on aimerait en avoir à ses côté, il a fort, protecteur, aimant et loyale.

L’intrigue est menée de mains de maître délivrant des détails au fur et à mesure que l'histoire avance, chaque détail, comme chaque personnage a son importance, rien est laissé à l'avenant. Le tout est bien ficelé et bien pensé et le dénouement inattendu et surprenant.

Tout ce que j'attends d'un bon thriller, un vrai régal.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Cette nuit-là du même auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi un très bon thriller. Tu n'as pas lu celui-ci?

      Supprimer