jeudi 17 décembre 2020

Le souffle de la nuit d'Alexandre GALIEN

 



Editeur : Michel Lafon
Collection : Polar
Parution : 24/09/2020
Prix : 18,95 €
ISBN : 9782749944159



Les silences de Valmy, au bout du fil, avaient résonné dans leurs oreilles comme le sifflement d'un corps qui tombe droit dans l'abîme. Pourtant quand le chef de la Crim' avait prononcé les mots " meurtre ', " poupée criblée de cicatrices ', " vaudou ' et " bois de Vincennes ', une tension inhabituelle avait envahi la pièce. Jean et le commissaire ne surent dire si c'était sa respiration qui avait changé, ou s'il était habité d'une force inconnue, mais le Valmy qu'ils connaissaient avait repris le dessus.


Tout d'abord, je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce roman et surtout pour sa patience.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar et le résumé de ce roman d'Alexandre GALIEN me semblant prometteur, j'ai eu envie de retenter le coup.
Très vite, je me suis rendue compte que je n'était pas dans un état d'esprit me permettant d'apprécier à sa juste valeur un roman de ce type. Je me suis quand même obligée à aller jusqu'au bout.

Les détails précis des scènes de crime sont décrit minutieusement rendant celles-ci intense et du plus réel. L'auteur nous entraine dans l'esprit dérangé du tueur, il nous fait participer aux meurtres, ce qui décuple l'impression d'y assister et nous donnant l'envie de le voir se faire attraper.

Le jargon policier nous plonge au milieu des personnages comme si nous faisions partie de l'équipe de policier. Nous vivons l'enquête et leurs angoisses avec eux.

Mélangeant prostitutions, magie noires, rituels vaudous et guerre des polices, dans un Paris d'aujourd'hui, l'auteur a vraiment réussi le coup de donner froid dans le dos à ses lecteurs tout en l'intégrant à l'histoire notamment par la qualité de l'écriture. 

Car, en effet, si je n'étais pas dans un bon état d'esprit pour apprécier pleinement ce roman, la qualité de l'écriture, la manière réaliste de décrire les différentes scènes du livre et le côté humain des agents de la brigades m'ont permis de lire celui-ci jusqu'au bout.  Le langage est super bien réfléchis afin de s'adapter à chaque personnage et à leurs actions.

Si vous aimez ce genre de roman, vous ne vous ennuierez pas avec Le souffle de la nuit d'Alexandre Galien, le texte est bien ficelé et rythmé, le thème est intéressant et terrifiant, les personnages sont torturés et l'enquête bien menée.

Ce roman fait suite à une première enquête de Valmy mais je n'ai pas ressenti de manquement parce que je ne l'ai pas lu.


 

1 commentaire: