vendredi 27 décembre 2019

Toi contre moi




Titre : Toi contre moi
Auteur : Jenny Downham
Editeur : POCKET
Parution :  21 juin 2012
Prix  : 7,50 €


Mikey McKenzie et Ellie Parker sont amoureux. Elle a 16 ans, lui 18. C'est leur premier grand amour. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer. 
Elle, issue d'un milieu aisé, bonne élève, se préoccupe avant tout de réussir ses examens. 
Lui, habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s'inquiète pour sa sœur, cloitrée à la maison depuis qu'elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers. 
L'ennemi de Mickey. 
Le frère d'Ellie.




Il y avait longtemps que je voulais lire ce livre, le sujet particulier de ce roman m'intriguait, comment aborder un sujet aussi grave sans que ça ne pèse sur l'histoire ?

Les personnages principaux sont le frère (Mikey) de la "victime" (Karyn) et la soeur (Ellie) du "suspect" (Tom), au fur et à mesure que l'on avance et que l'on découvre l'histoire, les deux personnages se rapprochent mais pas sans combattre leur attirance.

J'ai lu énormément de critique positive sur ce livre mais malheureusement, mon avis ne rejoindra pas le groupe des critiques positives. En effet, si je reconnais que le sujet est intéressant, je trouve que l'auteur nous traine en longueur pour arriver à une fin qui ne nous apprend rien.
La narration à double vue est intéressante, connaitre le point de vue de chaque côté de "l'agression" aurait pu être passionnant, mais, pour ma part, il m'a manqué un peu de concret.  On se demande quand même si le sujets tourne autour de Karyn et Tom ou des deux héros Mikey et Ellie.
Le coté caricatural des deux familles m'a beaucoup dérangée, ça m'a vraiment fait penser aux familles "Groseille" et "Le Quesnoy". A mon sens, trop dans l'exagération.

Le point positif de l'histoire, si je puis dire, c'est que l'on met longtemps avant de découvrir la vérité. Malheureusement, on met longtemps pour tout et j'avoue que j'ai, par moment décroché.

Ce roman est surement un bon roman pour beaucoup de lecteur, mais personnellement, je suis totalement passé à coté. Dommage.


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer