samedi 1 mars 2014

Mon plus grand combat





Prix : 14,90 €
Nombre de pages 238
Editions : SARBACANE


« Il n’y a pas qu’une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois.
La première, en petit enfant malade, victime d’un asthme violent découvert à la naissance, qui m’a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraineur, sept ans plus tard.


           Je remercie le forum Au fil des pages pour ce premier partenariat, ainsi que les Editions Sarbacanes.

           Mais surtout Nath qui a la gentillesse de m'avoir fait une petite place dans son blog ;)

          Me voici transportée dans un univers qui m'est complètement inconnu : la boxe!

           Tara, une gamine de 7 ans, n'a qu'un rêve celui de devenir Clown.
Jusqu'au jour où son père la découvre devant un film avec Mohamed Ali... qu'elle regarde en boucle. 
Malgré son asthme, il va l'emmener dans une salle de boxe et c'est là que tout va démarrer...


           Qui aurait cru qu'elle aurait pu faire carrière quasi sans faute dans cette discipline, c’était sans compter sur la détermination de ce petit bout de femme.

           Une vraie machine à distribuer les coups de poing, pas d'état d'âmes, pas de regret, juste la boxe et uniquement la boxe!

          Tout ce passait merveilleusement bien jusqu’à ce combat...
Se serait elle oublié? Qui est t'elle vraiment?

           Même Freddy, son seul et unique ami, l'envoie sur les roses avant ce fameux combat, allant jusqu’à la traiter d'égoïste.  Alors pourquoi être restée toutes ses années avec elle?

           Au début, Freddy m'énervait, j'avais l'impression qu'il profitait d'elle pour avoir des places pour les matchs.  Je le voyais plutôt un parasite pour finalement découvrir qu'il l'aime bien, pas d'amour mais comme une sœur.

           C'est à partir de là que j'ai vraiment accrochée à l’histoire car on a l'impression de découvrir la vrai Tara et pas la boxeuse sans pitié, ses sentiments, ses impressions,... c'est comme si on sentait sa coquille se briser.

           Tara va se retrouver, par un concours de circonstance, dans l'appart l'homme de ménage de la salle de boxe, Franck, qui est un homme simple avec une philosophie de vie qui me plait beaucoup.  Il va lui apprendre à s'ouvrir à la vie et abattre les barrières qui entourent son cœur ... 


           Au début, l’écriture simple de l'auteur est sous forme de scénario. C'est-à-dire qu'on a des scènes où l'on « entend » le coach de Tara lui donner des directives. Un peu comme dans un film.
Par la suite, j’ai trouvé l’écriture plus fluide, soit parce qu’elle l’est vraiment, soit parce que j'étais plus captivée parce qu'il se passait.

            Par contre, les retours en arrière "flash back de son enfance" en milieu de phrase qui se passe au présent m'ont perturbée, me faisant un peu fait perdre le fil... 

Cette lecture ne correspond pas du tout à mon genre littéraire de prédilection mais j’ai découvert un livre qui se lit bien et que j’ai apprécié.






1 commentaire: