samedi 14 décembre 2019

Le labyrinthe de Pan





Titre : Le Labyrinthe de Pan
Auteur : Guillermo Del Toro et Cornalia Funke
Editeur : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Parution :  14 novembre 2018
Prix  : 17,95 €


Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.

Je vais te raconter l'histoire...

IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.


Je vais commencé par remercier les éditions Michel Lafon et en particulier Camille pour m'avoir permis de découvrir Le labyrinthe de Pan.

En quand je dis, découvrir, c'est totalement vrai car je n'ai pas encore vu le film.

Par contre, cela ne saurait tarder car après avoir lu ce superbe livre, je n'ai qu'une envie, celle de visionner le film et voir si les scénaristes ont été capables de rendre homage au récit et ce, sans le dénaturer.


La double narration, d'un côté très Conte et de l'autre très Roman, m'a totalement conquise.  J'ai été complètement captivée par l'histoire, ou plutôt les histoires.

L'histoire en elle-même est original, très bien pensée, bien racontée et plutôt inédite et je dirais que l'écriture en elle-même est un personnage à part entière.
En effet, celle-ci est complètement imagée, elle nous permet de nous immerger dans ce sombre endroit et de vivre au côté d'ofelia les aventures qu'elles suit ainsi que sa vie.

Comme tout conte qui se doit, cette histoire est sombre, les créatures qu'on y rencontre sont souvent effrayantes mais certains humains le sont bien plus.  En effet, la vie d'ofelia n'a rien d'un conte de fée, ayant perdu son mari à la guerre, sa maman se remarie avec un homme détestable, Vidal.  Attendant le fils de Vidal, la mère et la fille vont devoir emménager dans la sombre demeure de Vidal, celle-ci se trouvant dans une forêt étrange. Ofelia a vu de suite quel monstre est Vidal et n'a aucune envie d'aller vivre dans l'endroit étrange qu'il a choisi pour y vivre.  Toutefois, le mystère qu'elle sent autour d'elle l'attire comme un aimant.
  
Le livre en lui même est un objet et magnifique, la couverture d'un bleu profond bordé d'or et richement illustrée est un véritable régal pour les yeux. Et quand on l'ouvre, on découvre une police très lisible et agréable pour la lecture et cerise sur le gateau, de magnifiques illustrations.  Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore quand des illustrations sont ajoutées au texte.

D'autant plus que, dans le cas présent, le récit est tellement bien écrit que lorsqu'on voit un illustration, on reconnait immédiatement ce qu'on à "vu" dans le récit.

J'ai vraiment vécu quelques heures de plaisir en compagnie du Labyrinthe de Pan durant lesquelles il était préférable de ne pas venir me déranger.
Je ne peux que conseiller ce livre à tous les amateurs de beaux livres et d'histoires mystérieuses.  Une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos d'affiches du film ou jaquettes de DVD. Laquelle préférez-vous? 



        


2 commentaires:

  1. Pas encore vu le film non plus, mais il me tente, tout comme le livre.
    Parmi les affiches et jaquettes, j'aime beaucoup la première. Très "simple" avec beaucoup d'effet.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis franchement intriguée par l'histoire et l'univers surtout que c'est basé sur la mythologie non avec l'histoire de Pan ?
    En tout cas, ce que tu dis sur le style d'écriture de me donne clairement envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer