lundi 20 novembre 2017

Ne t'attache pas





Titre : Ne t’attache pas
Auteur : Morgane Bicail
Editeurs Michel Lafon
Age : Adolescent
Pages : 261
Parution : 9 novembre 2017

Prix  : 15,95 €

  

Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n’est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l’entraîner dans les défis les plus insensés.
Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l’adrénaline et vouée à la clandestinité ?





Mon avis général sur l’histoire

Ne t’attache pas est un roman qui se lit sans modération, d’ailleurs on arrive au bout s’en vraiment s’en rendre compte tellement il se lit bien et vite.


Une fois n’est pas coutume, je commence par le style de l’auteur, car Morgane Bicail m’a vraiment impressionnée.  On sent bien que l’auteur est très jeune et cela apporte d’ailleurs une certaine fraicheur au roman. Et je dois même dire qu’avec le thème de Ne t’attache pas, la petite sensation de « jeunesse » fait du bien.  Mis à part cette agréable sensation, l’écriture est magnifique, fluide et totalement appropriée.  Une adolescente qui s’adresse à des adolescents en parlant d’adolescents, un concept qui fonctionne à merveille.

Maintenant, l’histoire.  Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai adoré Ne t’attache pas. J’ai vécu ce livre (que j’ai dévoré en quelques heures) en total émersion. 

Alexie est très attachante et j’ai adoré la suivre. Que ça fait du bien de voir une jeune adolescente qui n’ai ni niaise, ni irresponsable et qui en plus à la tête bien accrochée sur les épaules.  C’est une jeune fille qui réfléchi avant d’agir et pour qui les études sont importantes.  De plus, elle a un cœur gros comme ça.

Jérémy m’a plu dès le départ, on sent une certaine fragilité chez ce jeune homme. Sous son regard sombre se cache une souffrance que l’on ressent directement.  Avec ses airs de bad boy, il est d’une tendresse infinie. Loin des clichés du bad boy, il n’hésite pas à montrer son côté jeune homme bien sous toutes les coutures en surprenant régulièrement Alexie.

L’histoire que vont vivre ses deux jeunes gens m’a emportée. Ca m’aurait d’ailleurs beaucoup plu qu’elle soit plus longue, j’avais envie de rester avec Alexie et Jérémy encore un peu, ne pas les quitter si vite.  C’est, chez moi, le signe que le livre que je suis en train de lire me plait vraiment.

Le thème choisi par l’auteur est un thème puissant et même assez grave, jouer avec la mort, est-ce vraiment une bonne idée ?  Mais derrière ces prises de risque, ne se cache-t-il pas un malaise profond ?  C’est ce qu’Alexie va devoir découvrir et affronter si elle veut faire partie de la vie de Jérémy.

Jusqu’au bout, Margane Bicail tient son lecteur au creux de sa plume, l’emmenant là où elle a envie. Sa maturité est surprenante quand on sait qu’il s’agit d’une adolescante.
En tout cas, Ne t’attache pas m’a vraiment envie de découvre son premier roman, PhonePlay.

Un tout grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette magnifique lecture.




1 commentaire:

  1. A la vue de la couverture, j'étais persuadée que ce livre était le tome 2 de Phone Play, le premier livre de l'auteure. Mais on dirait que non ^^.
    En tout cas, il semble sympa :)

    RépondreSupprimer