vendredi 2 novembre 2018

Abandonnée



Titre : Abandonnée
Auteur : Christelle Colpaert-Soufflet
Editeur CreateSpace Independent Publishing Platform
Parution :  12 octobre 2017
Prix  :  18,00 €



Faustine Béliche, architecte de talent et globe-trotteur à ses heures, sillonne le monde à la recherche de sites abandonnés. De ces voyages postés sur un blog, est née la volonté d'un éditeur, Jonah Lombardi, de publier les sombres escapades de la jeune femme. Au détour d'une recherche sur le net, l'auteure découvre une demeure. Abandonnée depuis plus de vingt ans, celle-ci affole la toile. Faustine en tombe sous le charme. Vouée à la démolition, la jeune femme ne le supporte pas et décide de l'acheter, malgré les rumeurs. Beaucoup ont essayé de percer son mystère; ils ont fui. Certains ont essayé de la rénover; ils sont morts. Faustine Béliche sera-t-elle la bienvenue dans cette maison au passé trouble?


Mon avis général sur l’histoire
Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter une histoire. 
Lors du festival ValJoly’magninaire du dimanche 28 octobre 2018, Sylvie Ginestet, une auteure que j’aime beaucoup, me demande si elle peut se permettre de me conseiller un livre qui n’est pas un des siens.  Cette démarche n’étant absolument pas habituelle venant d’elle, j’accepte volontiers.
Elle met entre mes mains, un roman de sa voisine de stand, Christelle Colpaert-Soufflet.  Je décide donc d’écouter ce que cette auteure a à dire sur son roman. Je suis de suite interpellée par la passion qui se lit dans ses yeux lorsqu’elle m’explique son histoire avec la maison dont la photo est sur la couverture et qui est le personnage central de son roman.
Ce qu’elle me dit me parle vraiment mais j’ai très vite peur et l’ensemble de ses romans sont plutôt effrayant, du moins c’est l’idée que je m’en fait, du coup j'hésite un peu.  Sylvie m’assurant que l’histoire est belle et qu’elle ne fait pas (trop) peur, je me laisse tenter et acquière donc Abandonnée.

Une fois rentrée chez moi, je range mes nouveaux bébés dans ma petite bibliothèque et déjà, Abandonnée traine un peu plus longtemps dans mes mains, mais comme j’ai des priorités et des avis à rendre, je veux être raisonnable et je le range.  Plusieurs fois, je passerai devant, plusieurs fois l’envie de le prendre et de l’ouvrir s’imposera à moi et le lendemain, devant me rendre chez le médecin où je sais que l’attente va être longue et qu’un livre est indispensable, Abandonnée se retrouve dans ma main.  Impossible de résister, je dois lire ce livre.
48 heures, plus tard, le livre est terminé !
Il y avait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas obsédé ainsi, impossible de le lâcher, il est resté à vue non stop et dès que j’avais deux minutes je l’ouvrais.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire de cette maison et de ces habitants. C’est assez difficile à expliqué mais c’est comme si, j’étais moi-même dans la maison et que ce que vivait Faustine, je le vivais à ces côtés. Faustine est très attachante, son ouverture d'esprit est exceptionnelle, tout comme son acharnement à comprendre et à vouloir aider l'esprit de la petite fille qui habite la maison.
Le grand talent de l’auteur c’est de parvenir à faire transpirer les émotions de ses mots, elle parvient à nous plonger dans l’atmosphère de son roman, à nous faire vivre son roman et pas uniquement en simple spectateur.  Et si on est si bien immergé dans l’histoire c’est parce que l’auteure partage avec nous ce qui la lie à cette maison, on sent à travers ses mots l’amour et le respect qu’elle a pour elle. 
Maintenant, il est certain qu’Abandonnée n’est pas un roman d’amour, même s’il est également très présent ici, c’est une histoire sombre et même dur, ce qui s’est passé dans cette maison est difficile mais Christelle Colpaert-Soufflet en a fait quelque chose de beau, quelque chose que l’on doit partager.
Certain passage font un (peu) peur quand même, surtout si vous croyez au paranormal, il s’agit quand même d’une maison hantée et les âmes qui y résident sont très présents. Tout au long du roman, on se demande d’ailleurs s’ils nous veulent du bien ou du mal, le trouble est permis et la frontière entre le bien et le mal est assez fragile.
Côté écriture, j’ai beaucoup aimé le côté très fluide de celle-ci qui permet de resté connecté avec l’histoire sans aucun accro.
Je tiens à remercier fortement Sylvie Ginestet de m’avoir conseillé cette lecture, car sans elle, je serais passé à côté d’un gros coup de cœur et merci à Christelle Colpaert-Soufflet de partager avec nous l’histoire d’Abandonnée.

Les autres romans de Christelle Colpaert-Soufflet






2 commentaires:

  1. ?I used to be more than happy to seek out this net-site.I needed to thanks on your time for this glorious learn!! I positively enjoying each little little bit of it and I've you bookmarked to check out new stuff you weblog post. online casino bonus

    RépondreSupprimer