Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.
Voici déjà mon premier coup de coeur de l’année et j’en suis ravie.
Je n’avais pas encore lu de roman d’Agnès Ledig (ne me huer pas s’il vous plait) mais je peux vous assurer que maintenant que c’est fait, ça ne va pas s’arrêter de sitôt.
Agnès Ledig écrit merveilleusement, d’une écriture qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus. D’ailleurs, elle reste en tête même après avoir fini le livre. Son écriture est un véritable havre de paix et ce, même si elle aborde des sujets délicats et difficiles. Chaque mot a son importance, toute comme chaque sentiment. Rien dans ce roman ne laisse indifférent.
Avec Pars avec lui, Agnès Ledic nous offre un Roméo et Juliette contemporain avec qui la vie n’est pas toujours tendre.
Les personnages de Pars avec lui sont fort et vrais. Ils pourraient être vos voisins, vos amis. Juliette, l’infirmière qui vous a soigné lors de votre dernier séjour à l’hôpital, Roméo, le pompier qui a sauver votre chat ou, ce que l’on espère pas, Laurent, l’homme de votre vie.
On les adore, on le déteste d’autres. Certaines décisions ne peuvent être comprise que si l’on a été confronté de près ou de loin à la même situation. Ce que vivent ses personnages est bouleversant, tout comme leur force de caractère et leur rage de vivre.
On s’attache à eux, comme eux on tombe amoureux, comme eux on souffre.
Ils nous touchent par leur vie ainsi que par leurs actes.
Avec Pars avec lui, Agnès Ledig Aborde le difficile thème de la violence psychologique et physique, entrainent Juliette dans un engrenage particulier qui la brise en mille morceaux. Morceaux de chaires, morceaux de cœur.
Dans ce roman poignant, la vie donne et reprend, enfin la vie donne et le salaud prend !
Grace à l’écriture de l’auteur, le récits ne devient jamais lourd, même lorsqu’elle aborde des moments difficiles.
Si vous ne connaissez pas encore Agnès Ledig n’hésitez pas, foncez.