jeudi 2 mai 2019

Mérédith






  Titre : Mérédith
Auteur : Laetitia Reynders
Illustrateur : Ixel
Parution : 19 avril 2019
Nombre de pages : 41
Editieur : DKlogue


Un conte est, à la base, une histoire narrée aux enfants au coin du feu.
Et si cette allégorie ne s’adressait pas qu'à nos chérubins?
Chaperon rouge, jaune ou bleu, qu’importe la couleur, seuls le récit et le frisson perdurent dans la mémoire.
Et si on ne vous avait pas tout raconté?
Etes vous prêts à suivre Mérédith dans les méandres d'un conte revisité?



Mon avis général sur l’histoire
Quand on aime les livres il est très difficile de ne pas succomber à un très beau livre. Ici, je parle de l’objet « livre » en tant que tel. Ajouté à la beauté du livre, une auteure que vous adorez, Laetitia Reynders, et un illustrateur de talent, Ixel, et là, impossible de résister.

Je me permets de mettre une ou deux photos de l’ouvrage afin que chacun puisse se rendre compte de la beauté de ce livre.
Déjà, la couverture est un vrai plaisir pour les yeux et quand on ouvre le livre on a le plaisir d’y trouver un magnifique papier glacé orné d’illustration époustouflante et une calligraphie toute aussi magnifique.
La qualité des illustrations et la beauté de la calligraphie permettent une immersion totale dans l’ambiance générale de l’histoire.
L’histoire, justement, parlons-en, Mérédithest une revisite du Petit Chaperon rougeque l’on évitera de raconter à nos enfants le soir pour les endormir.
Cette revisite beaucoup plus adulte est parfaitement réussie. On redécouvre une histoire connue et pourtant, c’est comme si on l’a lisait pour la première fois.
Plusieurs exemple de revisite de ce conte sont connue, que ce soit en littérature ou cinématographique, certaines étant meilleures que d’autre.  Je peux vous dire que Mérédithfait partie des plus belles revisites que j’ai pu découvrir. Laetitia Reyndersrespecte le thème du conte et pourtant on redécouvre totalement l’histoire.
Quand à l’ambiance créée par l’illustrateur, Ixel, elle est parfaitement en symbiose avec le texte et on ne se lasse pas de les admirer.
J’ai demandé à Laetitia si les illustrations étaient d’elle (je sais, c’est noté sur la couverture, mais ça c’est mon côté gaffeur), bien sur, elle m’a répondu que non.  Et pourtant, la symbiose entre le texte et les illustrations est telle que l’on pourrait facilement penser que le tout a été réalisé par une seule et même personne.  On peut vraiment dire que Laetitiaet Ixelse sont bien trouvé artistiquement.
Il ne reste plus qu’à espérer que Laetitia Reyndersa encore, dans ses cartons ou dans un coin de sa tête, d’autres contes à revisiter de la même manière.


1 commentaire:

  1. J'adore les réécritures de contes et les beaux livres avec de jolies illustrations donc ce livre me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer